top of page
Ballon de plage dans la piscine

Les bases du traitement de l'eau

Connaitre et maitriser le traitement de sa piscine est une chose importante pour nager et se détendre dans une eau saine et limpide. 

C'est pour cela que cet article vous sera d'une grande utilité si vous voulez y comprendre d'avantage sur la chimie de votre piscine. 

01

Horloge-piscine.jpg

Le temps de filtration: 

Au delà du traitement chimique, une bonne filtration est indispensable pour conserver une eau saine (et donc ne pas se baigner dans une marre aux canards). 

Il existe une règle simple à retenir pour vous aider à bien filtrer votre eau : 

- Température de l'eau divisée par 2 ! 

(ex: l'eau est a 26°c --> 26/2= 13h de filtration)

Attention: Pour une température de l'eau supérieur ou égal à 28°c ou en cas de baignade intensive, il est nécessaire de filtrer 24h/24.

Concernant les heures de filtrations, privilégiez les heures de jour (la où les UV sont les plus forts) ainsi qu'une filtration en continu (non fractionné). 

02

Le pH (potentiel hydrogène): 

Souvent laissé à l'abandon, le pH de l'eau constitut une donnée FONDAMENTALE pour le maintien de l'équilibre de votre eau. Il ne doit ni être trop acide, ni trop basique.

Retenez que pour une piscine traitée au chlore, le pH de votre eau doit se situer entre 7 et 7.4 et pour une piscine traitée au brome entre 7.4 et 7.8

Vous pouvez mesurer le pH de votre eau simplement à l'aide de bandelettes (voir photo) ou grâce à d'autres moyens que vous pourrez trouver dans notre magasin (ce sera l'occasion de passer nous faire un petit coucou).

ph.jpg

03

calcaire-dans-leau.jpg

Le TH (titre hydrotimétrique):

Le TH de votre eau correspond à la concentration d'ions calcium et magnésium présents dans votre piscine. 

Pour être plus précis, la dureté de l'eau.

Si votre TH est trop élevé (ce qui est souvent le cas dans notre région) vous pourrez au fil du temps voir apparaitre des dépôts calcaires sur votre coque ou bien risquer d'entartrer vos équipements. 

C'est pour cela qu'il est important, d'ajouter un anticalcaire à l'ouverture de votre bassin mais également  à chaque apports d'eau important pour prévenir d'éventuels problème lié au calcaire. 

04

Le TAC
(titre alcalimétrique complet):

Le TAC correspond à l'alcalinité de votre piscine, à savoir sa teneur en carbonate et bicarbonate.

Il participe au pouvoir "tampon" de l'eau et permet de maintenir votre pH. 

Sachez que certains produits (comme l'Alca-plus de chez Bayrol) servent à augmenter à la fois le pH et le TAC. Ces deux paramètres sont étroitement liés, généralement quand l'un varie, l'autre suit. 

alca.jpg
balance-taylor-final.jpeg

05

La balance de Taylor:

La balance de Taylor c'est quoi ? 

Pour faire simple, (non non, promis, ce n'est pas compliqué !) la balance de Taylor est un moyen pour vous de comprendre les variations qui peuvent survenir dans l'eau de votre piscine. Elle rassemble les 3 derniers points ci-dessus : le pH, le TH et le TAC qui sont eux-mêmes reliés par des relations chimiques. 

Voyez par vous-même <---

06

Les désinfectants: 

- LE CHLORE : 

La désinfection par le chlore est la plus répandue, il existe en granulé, en pastille ou encore en liquide (pour les traitement avec régulation automatique). 

Il s'agit du désinfectant le moins onéreux. 

Attention: vous pouvez trouver dans le commerce du chlore stabilisé ou non stabilisé, n'hésitez pas à nous demandé lequel serait le plus adapté pour votre bassin.

- LE BROME :

Il est plus onéreux que le chlore mais sans odeur et moins irritant (dans le cas où vous seriez allergique au chlore).

Le brome ne contient pas de stabilisant (pas de sur stabilisation de l'eau!) et n'est pas sensible aux rayons UV. 

Il existe en galet ou en pastilles. 

desin.png

- LE SEL : 

Le traitement au sel nécessite un investissement au début pour l'achat et l'installation de l'électrolyseur mais vous fera faire de réelles économies sur la durée. Il est également très écologique, non agressif et sans odeurs. 

L'électrode va transformer le sel en chlore naturel et en soude caustique, ce qui va permettre une désinfection permanente du bassin en maintenant le taux de sel à un certain niveau. 

07

Les produits complémentaires: 

Il existe une multitude de produits complémentaires pour entretenir l'eau de votre piscine : anti algues, floculants, clarifiants, anti calcaire... 

Mais également pour venir a bout de certains problèmes : prolifération d'algues vertes, moutardes, noirs, roses, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (c'est une blague, pas de panique), eau trouble, tâches sur le revêtement, traces au niveau de la ligne d'eau, etc

Chaque "problème" que vous pourrez rencontrer se résous en général très rapidement, n'hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes aussi là pour ça. 

08

Conclusion: 

N'oubliez pas qu'acquérir une piscine est pour vous le moyen de vous détendre, de passer de bons moments, de rire, de jouer, de profiter de la vie tout simplement ! 

Alors inutile de vous faire un sang d'encre en ce qui concerne la chimie de votre piscine.. 

Respectez les dosages de désinfection et contrôlez régulièrement les paramètres de votre eau.

Nous sommes également présents pour vous donner des conseils/ astuces,  n'hésitez pas à nous contacter et/ou à venir nous voir en boutique. 

 

"Nager dans le bonheur, c'est faire des brasses dans sa propre piscine."

bottom of page